À PROPOS DE CHE GUEVARA

Ernesto "Che" Guevara (14 Juin 1928 - 9 Octobre 1967), connu sous le nom "el Che" ou simplement "Che", était un révolutionnaire marxiste argentin, médecin, auteur, chef de la guérilla, diplomate et théoricien militaire. Un personnage majeur de la révolution cubaine. Son visage “stylisé” est devenu le symbole global contre-culturel de rébellion omniprésent dans la culture populaire.

Che demeure à la fois un personnage historique vénéré et injurié, polarisé dans l'imaginaire collectif dans une multitude de biographies, mémoires, essais, documentaires, chansons et films. Le fait d’être perçu comme un martyre, et être au centre des invocations poétiques pour la lutte de classe, et du désir de créer la conscience d'un « homme nouveau » entraînée par la morale plutôt que des incitations matérielles, l’a élevé au rang d’icône par excellence de divers mouvements d'inspiration de gauche

RÉVEILLEZ VOTRE RÉVOLUTION...

- Hasta La Victoria Siempre -

Le « Time Magazine » l'a nommé parmi les 100 personnes les plus influentes du 20e siècle, alors qu'une photo de lui prise par Alberto Korda, intitulée « Guerillero Heroico » a été qualifiée par le Maryland Institute College of Art comme "la photographie la plus célèbre du monde".

"Guerrillero Heroico" par Alberto Korda

ABOUT CHE GUEVARA

Ernesto "Che" Guevara (June 14, 1928 – October 9, 1967), commonly known as “el Che” or simply “Che”, was an Argentine Marxist revolutionary, physician, author, guerrilla leader, diplomat, and military theorist. A major figure of the Cuban Revolution, his stylized visage has become a ubiquitous countercultural symbol of rebellion and global insignia in popular culture.

Che remains both a revered and reviled historical figure, polarized in the collective imagination in a multitude of biographies, memoirs, essays, documentaries, songs, and films. As a result of his perceived martyrdom, poetic invocations for class struggle, and desire to create the consciousness of a "new man" driven by moral rather than material incentives, he has evolved into a quintessential icon of various leftist-inspired movements.

WAKE UP YOUR REVOLUTION...

- Hasta La Victoria Siempre -

Time Magazine named him one of the 100 most influential people of the 20th century, while an Alberto Korda photograph of him, titled Guerrillero Heroico (shown), was cited by the Maryland Institute College of Art as "the most famous photograph in the world", he is considered by many to be a symbol of rebellion and idealism.

"Guerrillero Heroico" by Alberto Korda